Compétition

Trampoline individuel :


Lors d'une compétition individuelle de trampoline, le gymnaste doit effectuer un "mouvement", enchaînement composé de 10 figures, ou "touches". Le trampoline étant un sport artistique, la prestation est évaluée par des juges qui estiment l'exécution des figures en fournissant chacun une note sur 10 (1 point par touche).

À ce total est ajoutée une bonification calculée à partir de la difficulté de l'exercice proposé, ainsi que le temps passé en l'air à chaque figure.

Trampoline synchronisé :

En trampoline synchronisé, deux athlètes effectuent le même mouvement (10 touches) chacun sur un trampoline. La performance technique des athlètes est évaluée séparément. À ces deux notes d'exécution, s'ajoute la note de difficulté du mouvement ainsi qu'une note de synchronisation. Les juges de synchronisation évaluent la hauteur des trampolinistes ainsi que la différence entre le moment où il touche la toile. Pour cela, les juges se repèrent aux jambes des trampolinistes (une cheville d'écart, un demi-mollet, un mollet etc).
Contrairement au trampoline individuel, le trampoline synchronisé ne se pratique pas aux Jeux Olympiques.

Share by: